dimanche 16 novembre 2008

Rôle des plantes dans la santé

L'utilisation des plantes médicinales permet de se soigner avec des substances naturelles, qui sont sans effets secondaires méconnues, car ces remèdes ont montrés leur efficacité depuis des siècles.

Les plantes médicinales peuvent être consommées sous une des formes suivantes :
tisanes , gélules, sirops, compléments alimentaires, en poudre, en sachet, décoction, infusion, feuilles séchées, cuillerée à café
feuilles , fleurs, écorce, racines, principes actifs des plantes, molécules aromatiques, huiles essentielles.

La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau bouillante, ce qui suppose que ces substances ne soient pas fragiles à la température élevée. Elle s'applique aux parties dures des plantes : racines, graines, écorce, bois.

La macération consiste à laisser tremper une plante dans l'eau froide (salée, par exemple) pendant plusieurs heures, jours, ou semaines comme pour les olives. La macération permet la conservation de la plante. ou au l'extraction des arômes.

L'infusion est une méthode d'extraction des principes actifs ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir. C'est, aussi, les boissons préparées par cette méthode, comme les tisanes, le thé par exemple.

Une tisane est une boisson aux propriétés médicinales obtenue par macération, décoction ou infusion de plantes : fleurs, feuilles, tiges, racines, dans de l'eau chaude ou froide.

Aucun commentaire: